vendredi 29 juillet 2016

Herbes sauvages

Coucou !

Samedi dernier (23 juillet) suis allée avec mon D et notre voisin (et néanmoins ami) G, non loin de chez nous, pour découvrir les plantes sauvages sur un terrain argilo-calcaire (afin également d'apprendre à les utiliser) .

C'est l'association l'Eschalou qui organisait ça (commune de Garat). Ils sont installés dans une ancienne tuilerie.


Une herboriste a été notre guide pendant quelques heures.
Elle nous faisait connaitre le nom des plantes, ainsi que leur vertu. 


On a rencontré :

La prêle

L'armoise






La sylvestris (grande mauve)


 
L'aigremoine





L'Eupatoire





La Berce






Le millepertuis




La joubarbe


Du liseron
Le cabaret des oiseaux
La santoré jacé

Le genévrier
Le mélilo
De l'aubépine


On a parlé également :
Du ramassage, séchage, stockage des plantes/feuilles
Des infusions, décoctions, etc...


A avoir absolument chez soit :
La liveche (céleri sauvage, fort, ressemble à du persil)
Camomille noble (c'est pas vrai ça pue pas !)
Verveine officinale
Romarin
Lavande vraie
(on peut mélanger les plantes, par ex faire une infusion de camomille, lavande etc...)

C'était très très intéressant !
J'ai pris quelques photos, floues pour la plupart. J'ai commencé à illustrer l'article (les floues sont les miennes, les autres viennent du net ... merki !)

Je vous mettrai également des détails sur les vertus de chaque.

Je dois filer...

Bizouilles

Aucun commentaire: