dimanche 4 mars 2012

Zweig

Coucou !


Il y a quelques années j'avais lu, 24 heures de la vie d'une femme. J'avais bien aimé.

Mon D a fait une cure de Zweig, et m'a prété : le joueur d'echec
L'histoire prise ici http://www.babelio.com/auteur/Stefan-Zweig/1963:


"Dès le moment où je cherchais à jouer contre moi même, je me mis inconsciemment au défi. Le noir que j'étais rivalisait avec le blanc que j'étais aussi, chacun d'eux devenait avide et impatient en voulant gagner la pensée de ce que je ferais en jouant avec les blancs, me donnaient la fièvre quand je jouais avec les noirs. L'un des deux adversaires qui étaient en moi, triomphait, et s'irritait à la fois quand l'autre commettait une erreur ou manquait d'astuce. Tout cela paraît dépourvu de sens, le serait en effet s'il s'agissait d'un homme normal vivant dans des conditions normales. "


Mon avis : J'ai bien aimé.




-------

Ensuite il m'a prété"La confusion des sentiments" (du même auteur) :



L'histoire prise ici http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Confusion_des_sentiments :
"Fils de proviseur d'un lycée d'une petite ville d'Allemagne du nord, Roland de D. est à 19 ans un étudiant qui suit malgré lui au départ des études d'anglais (à Berlin). Il mène dans la capitale allemande une vie dissolue pendant plusieurs mois négligeant ses études. Son père découvrant cela le fait déplacer dans une Université d'une petite ville de province au centre de l'Allemagne. Là, il est tout de suite subjugué par l'intelligence d'un professeur de philologie et son talent pour communiquer sa passion pour Shakespeare.
Le professeur le prend tout de suite en affection et lui facilite son installation en lui conseillant une chambre à louer au dessus de chez lui. Par la suite, l'étudiant est amené à entrer dans l'intimité du professeur. Il découvre qu'il a une femme et que le couple est assez particulier : les deux époux sont assez froids l'un envers l'autre et le mari s'absente fréquemment. Roland propose au professeur de l'aider à écrire son ouvrage de
philologie. Mais malgré l'aide qu'il lui apporte, le professeur a une attitude double et déconcertante envers lui : tantôt il le laisse se rapprocher de lui, tantôt il le repousse froidement. Ce comportement plonge l'étudiant dans une profonde confusion qui tourne rapidement au profond tourment... Roland découvrira la raison de cette attitude lors d'une confession poignante du professeur."



Mon avis : J'ai beaucoup aimé. On est happé par l'histoire, touché par ce jeune étudiant fasciné par son professeur, qui devient son maitre... on ne lache pas l'affaire.





Je suis en train de lire "Amok"
Bisouuuuus

Aucun commentaire: