samedi 11 septembre 2010

Festival du film Francophone à Angoulême

Bonjour bonjour !

Grace à Sauvage, j'ai pu profiter de son passe pour aller voir des films du festival... une première pour moi... et quelle évasion oulala !

Je n'ai vu que 4 films, que j'avais selectionnés. Des avants premières, et des films en compétition.

L'avantage dans ce genre de projection... c'est que metteurs en scène, acteurs sont là pour présenter leur film. On voit systématiquement également le jury ... et notamment Nathalie Baye. Il y avait luc Plamondon, mais c'est à la fin que j'ai tilté que c'était lui lol.

C'est un autre monde... certainement pas celui de Candy, mais qd même un monde à part... qui fait vraiment rêver.

Merci ma sauvage !! l'année prochaine je vais en voir 10 !! lol


1er film que j'ai vu. Une avant première : "Pauline et François" de Renaud Fely avec Laura Smet.


"Les familles ont des habitudes difficiles à bousculer. Celle de François n'échappe pas à la règle. Autour de lui, personne n'avait prévu l'arrivée d'une femme dans sa vie. Pauline et François s'abandonnent à la promesse d'une histoire aussi belle qu'inattendue".



L'arrivée des acteurs dans la salle de ciné

De gauche à droite... celui qui présente toutes les personnalités,
le metteur en scène, Laura Smet, l'acteur qui joue avec elle,
et le producteur du film




Laura














En sortant elle m'a fait la gentillesse de poser pour moi,
de face en tenant l'autre acteur par le cou.
J'ai raté la photo... mais je la garde qd même lol
Mais celle-là est jolie :-)

Mon avis : C'est un film doux, lent, sensible... vrai. Comment dire ? On a l'impression qu'il n'y a pas d'artifice... tout est simple (ça se passe à la campagne), les gens sont vrais.
Ce n'est pas une histoire halletante, ou à rebondissements... mais j'ai passé un bon moment.
Et puis, Laura m'a subjuguée... elle est magnifique... à un moment elle a envoyé un bisou au public.

------
2ème Film en avant première : "Donnant, donnant", d'Isabelle Mergault, avec Daniel Auteuil.








"Un homme, constant, s'évade de prison. Recherché par la police, il se cache dans une péniche abandonnée, proche d'un hameau isolé au bord du canal. De toute évidence, peu habitués à voir des nouveaux visages, ces observateurs de l'ombre se sont transformés en concierge des berges : Jeanne déprimée depuis que son José est mort, Silvia sa fille adoptive, pianiste et qui rêve de toucher l'héritage pour s'installer à Paris, Melchior, le chien... et les voisins qui dansaient sur la péniche du temps de sa splendeur ....

Mais une des femmes du hameau a reconnu Constant, elle accepte de se taire à condition qu'il commette un meurtre pour elle... Hélas, jamais rien ne vient comme c'était prévu..."




Mon avis : Bon moment, bonnes tranches de rigolade. Mais ça a été le film que j'ai le moins aimé des 4. Un peu too much pour moi. ça sonne un peu exagéré j'ai trouvé. Auteuil n'est pas venu le présenter snif.



------




3ème Film : "Entre ciel et terre" de Sylvain Archambault - Film Quebecois.






"Grâce à son instinct et à son passé tumultueux, Robert Piché trouve la force et le sang-froid nécessaires pour atterrir son avion en panne d'essence et sauver ainsi les 306 personnes qui s'y trouvent. En traitement dans une clinique de désintoxication pour un problème d'alcool.

Aux lendemains de cet acte héroïque, il doit revivre non seulement ce moment fort, mais aussi son passage en prison. Il ne pourra redonner un sens à sa vie que lorsqu'il aura assumé son passé."





Metteur en scène, et deux acteurs du film



Plus de précisions sur le film et la bande annonce : http://www.filmfrancophone.fr/films/fiche.php?id=180



Mon avis : J'ai adoré. J'ai raté certaines phrases à cause de l'accent québecois, et des expressions typiques... mais cette histoire m'a transportée... on voyage dans les épisodes de la vie du personnage principal, il y a des come backs etc... mais on ne se perd jamais, lo (les quebecois mettent "lo" à la fin de chaque phrase).


Tabernacle ! s'il repasse à Angoulême je vais le revoir. Chui tombée en âmour pour ce film lo.


-----


4ème film : "Le nom des gens" de Michel Leclerc

"Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin - comme celui des cuisines - quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses".




Mon avis : Mdrrrrrrrr t'es mort de rire pendant tout le film. C'est un film politique bien sûr... une comédie. Les personnages sont super attachants... jamais vulgaire... il fait aussi un peu réfléchir...

C'est un de mes préféré. Il a eu le prix de la mise en scène, et du public.

Faut dire, que j'ai lutté pour le voir ce film. 2 fois, on m'a fermé la porte au nez qu'il n'y avait plus de place snif.



Voili vous savez tout
Bisous

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle chance , génial de pouvoir voir ces films avec les acteurs ! 10 l'année prochaine ? va falloir te réserver quelques jours de vacance ! bizouilles de Margotte