2 ans hier...
Ce qui est incroyable déjà, c'est que j'ai arrêté un jour... puis une semaine... et là 2 ans.
Quand je relis ce que j'avais écrit à l'époque... soit un mois après avoir arrêté : « J'ai arrêté de fumer... c'est effrayant ». Comme si je me mutais en quelqu'un d'autre... tellement c'était pas moi de ne pas fumer. En allien probablement lol.
Pour dire que vraiment, après 24 ans de cigarettes/roulées, je ne pensais pas pouvoir vivre sans fumer. D'un autre côté, comme je fumais beaucoup et que j'étais très dépendante... et depuis longtemps... je sentais que je jouais à un jeu où je pouvais sortir perdante. Le problème, c'est que je ne maitrisais pas du tout mon jeu. Comme si, d'un certain côté, j'étais coincée, j'avais peur de fumer, et je pensais que c'était impossible que j'arrête.
Parce que si c'était juste un choix... « bon ok j'arrête ». On arrêterait tous dès qu'on le déciderait. Mais à mon avis ce n'est pas qu'une question de volonté. Faut pas déconner. Sur les 24 ans de fume... je pense que pendant 12 ans j'ai essayé d'arrêter. D'une certaine façon j'ai mis 12 ans à arrêter (Patchs, magnétiseurs, pastilles, chewing gum etc) .... La première fois que j'ai essayé d'arrêter j'avais 26/27 ans et j'ai arrêté à 39.
Je viens de calculer, que quand j'aurais 48 ans j'aurais passé autant de temps sans fumer qu'en fumant. Pour l'instant à 41 ans, j'ai passé bien plus de temps en fumant.
Le gros déclic je crois aussi, c'est le film d'Al Gore. Il me semble que dans ce film, à un moment Al Gore parle des cigarétiers. Mes souvenirs ne sont pas précis, mais il me semble qu'ils mettent dans la cigarette, un peu pour empoisonner, et beaucoup pour rendre dépendant. J'avais trouvé ça vraiment dégueulasse. Engraisser des gens comme ça... hum.
Autre gros déclic, c'est la nouvelle loi. Ne pas fumer dans les lieux publics, au bureau etc. En tant que grosse fumeuse... ça impliquait beaucoup de manque et de frustration.
Le prix des cigarettes qui augmente aussi... c'est vraiment dégueulasse.
Quand je fumais deux paquets par jour, et que même en fumant je ressentais un manque, j'ai pris rv chez un tabacologue.
Ça a marché 1 an et demi plus tard.
Comment je me sens ?
Bien merci lol. Si je reprenais la cigarette maintenant, ce serait un choix (une connerie lol) délibérée. Je ne suis plus sous l'emprise de plein de trucs... j'ai fait du chemin.
Je prends tjours des Nicopass.
Je n'ai plus de bronchite chronique (au bout de 24 heures pour moi), j'ai une belle peau, je sens bon, je ne me culpabilise plus, et je n'ai pas peur d'être « punie », je suis libre de rester dans un lieu fermée lgtps sans ressentir un manque. Ça c'est énorme... la liberté.
Je suis plus sûre de moi, je suis tjours rigolote (enfin je crois lol), j'ai accepté le « plus jamais », et le clan des nons-fumeurs. Je sens les odeurs, et quand j'ai un stress, très vite j'ai apprécié d'être non fumeur... je n'avais pas en plus le problème de devoir fumer une cigarette.
Je n'engraisse plus les connards qui fabriquent les cigarettes, et qui manipulent, et tuent leurs clients. Ni l'Etat qui en rajoute une couche en faisant payer 5 ou 6 € un paquet de clope.
Je ne renie pas mes années passées à fumer, et quand je vois une photo de moi avec une cigarette (quasi toutes les photos de moi ado/adulte jusqu'à il y a 2 ans), je suis un peu nostagique... de ma jeunesse. Maintenant je me sens libre.
J'ai pris du poids, je suis en bonne santé, et je n'associe plus la cigarette à plaisir... mais à dépendance et manipulation.
Je ne refumerai jamais.
Il y a environ un an, j'étais chez mon dentiste, il me réparait une dent et me dit "vous avez arrêté ?" J'ai dit "oui, vous le voyez à la couleur des dents "? (pas peu fière)... il me dit "Oui les dents, mais plutôt aux gencives. Il y a une différence énorme".
Mes chères gencives... je n'y avais jamais pensé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ds la vie , il y a tjrs des choix a faire , et ne pas en faire en est deja 1....felicitations pour ta determination , celui de prendre en mains ta sante.....Tu as choisi la liberte d etre belle...et tu l es ..mais tu regrettes ton poids ...le poids de ta 2 eme dependance ????????? ..Et si, sauvagement maintenant,tu decidais d arreter d engraisser les labos ???? ne serais tu pas en pas avec ta conscience ??? Laisse couler , laisse glisser , laisse fondre les kilos....Pourquoi tu te mords les levres là ? en ce moment ??? Les abime pas !!!mince !!! je pourrai pas les effacer sur la prochaine " belle" photo !!!!!!
Enregistrer un commentaire