mardi 7 octobre 2008

Phoolan

Bonsoir :-)

Hier j'ai terminé ce livre.
"Phoolan Devi fait partie de ces rares personnages qui, de leur vivant, semblent tout droit sortis d'une légende... Née au coeur de l'Inde dans une famille de basse caste, elle est destinée à l'esclavage de l'ombre. Mariée à onze ans à un homme trois fois plus âgé qu'elle - abandonnée puis violée avant d'être enlevée par des hors-la-loi -, elle se rebelle et devient la célèbre reine des bandits. Pendant trois ans, à la tête d'une véritable armée, elle a frappé l'imagination d'un continent tout entier, volant aux riches pour donner aux pauvres, à la poursuite d'une vengeance jamais assouvie contre la brutalité des hommes... Pour toutes les femmes du monde, Phoolan Devi est le symbole de la révolte et du combat. Son témoignage est une main tendue à toutes les humiliées du monde."

Un livre que j'ai trouvé bouleversant, hallucinant, révoltant, violent, insoutenable parfois. D'autant plus que c'est un témoignage ! c'est sa vie ! Phoolan Devi est née "fille" dans une famille de basse caste en inde, et dans ce livre, on se rend compte, ce que ça "vaut". Je savais que les castes existaient, mais avec cet impact non.

Prévoir le rouleau de sopalin pour une bonne partie du livre.

Quand on l'a dans les mains on a du mal à le lacher. Mais il est vraiment violent ... dur.

En cherchant une image pour le blog, j'ai vu qu'elle avait été assassinée. En 2001 visiblement alors qu'elle avait surmonté l'horreur, elle s'est faite assassinée devant chez elle, alors qu'elle sortait du parlement (elle était député).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as fini de mouiller tes draps ??? hi hi hi !!
bisous

Anonyme a dit…

Ben avec le livre que je suis en train de lire ya pas de risques lol