lundi 21 avril 2008

La fourmi et l'éléphant






Bonsoir !

"La Fourmi et l'éléphant" je l'ai terminé hier. Flam, c'est la fourmi, Elgo c'est l'éléphant, et Brio c'est le hibou (ou la chouette je ne sais plus).

Je l'ai lu très vite, c'est un best seller international, et sur la couverture il y a écrit "être un leader pour soi-même".

Il faudra que je le relise, j'ai l'impression d'avoir raté des trucs.

En gros la fourmi (qui apprend qu'elle vit sur le dos d'un éléphant depuis tjours) va essayer de "communiquer, et d'influencer" son éléphant, afin que tous deux puissent aller à l'oasis. Brio (la chouette), l'aide à communiquer avec Elgo (l'éléphant).

Leur histoire est une métaphore : la fourmi est le conscient, l'éléphant l'inconscient... la chouette, c'est le livre lol. Le tout c'est d'arriver à se servir de notre inconscient pour être au top. Style être à l'écoute de soi, maîtriser tout en étant en symbiose avec son inconscient (l'éléphant). Les cachets d'aspirine ne sont pas fournis lol. Non il est simple à lire lolol, et l'auteur a beaucoup d'humour (ce qui ne gache rien ;-) )

Bien bien... ce qui m'a un peu géné, c'est que des fois je me demandais si l'éléphant, plutôt que l'inconscient n'était pas, plutôt : les autres, ou un groupe. Ce n'était pas très clair pour moi. L'auteur parle d'être leader dans un groupe... de cohéquipiers etc... bref, puis de conscient et d'inconscient (donc d'une seule personne). Il y a des bons trucs qd même.

On abouti à 5 points ("mots motivateurs") qui aident à atteindre un objectif commun (l'oasis).

Et à la fin quand tu lis que : "(...) adulte nous avons 10 milliards de neurones actifs à notre disposition et servant à l'activité à la fois consciente et inconsciente de notre cerveau. Un docteur a révélé que pour fonctionner durant une seule seconde, la partie consciente du cerveau devait utiliser 2 000 neurones. Durant cette même seconde, la partie inconsciente utilise 4 milliards de neurones. Cela veut dire qu'à chaque seconde, il y a 2000 neurones qui sont à l'oeuvre dans le domaine conscient et 4 milliards dans l'inconscient. Qui contrôle ? Qui prend les décisions, la fourmi ou l'éléphant ?".

Je le relirai je pense. Là j'ai acheté un livre de Lévy que je vais commencer ce soir.

Bisouiiiiiiilles XXX

4 commentaires:

Anonyme a dit…

euhhhhhhhh j'ai rien compris !!!
bisous

Anonyme a dit…

Ben avec du recul... moi non plus !! mdr
Bisouuuus

Anonyme a dit…

pkoi pas de nouveaux articles ?? tu dors ??
bisous

Anonyme a dit…

Bah je ne prends pas le temps de mettre les photos.

La semaine prochaine je serai plus tranquille :-)

Bizouilles ma Sissi !!