Il y a deux jours j'ai fini le livre "Survivre avec les Loups" de Misha Defonseca. En fait c'est mon beauf qui nous l'avait offert pour noël. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le lire.
Je l'ai lu très vite, il est bouleversant. De savoir que c'est une histoire vraie hallucine ! C'est l'histoire d'une enfant juive de 7 ans pendant la 2ème guerre mondiale. Ses parents sont déportés, et elle est recueillie chez une femme qui visiblement ne l'a recueillie que par intérêt. Elle a le "grand-père" et Marthe, chez qui elle va chercher les produits de la ferme, jusqu'au jour où c'est trop dangereux. Là elle s'enfuit "vers l'Est" à la recherche de sa maman.
Heu c'est la première fois que je lis un tél témoignage. Prévoir les mouchoirs en papier. La petite croise l'horreur, connaît la solitude absolue, la faim, est témoin de la violence extrême, trouve de la chaleur auprès d'une louve, recherche sa mère. Quand je vois une image du film par hasard à la télé j'ai les larmes aux yeux. C super dur.
Je crois que le film sort en france en 2008. Je préfère l'avoir lu.
Juste avant j'ai lu "Cul-de-sac" de Douglas Kennedy.
Je l'avais acheté 1) parce que je n'avais rien à lire 2) parce que j'aime bien Douglas (visiblement c son premier livre.... je dis ça parce que je l'ai sous les yeux lol)
Il se lit très vite. C un mec (Nick) qui décide de faire un break dans sa vie et de traverser le nord de l'australie (je crois) "imaginez rouler une journée entière sans rencontrer la moindre trace de civilisation", disait son guide. C'est ce qui l'attirait. Heu il va rencontrer Angie (qui n'est pas un ange hum) sur sa route.
Un thriller sympa, qu'on a du mal à lacher.
Là je vais lire "Le rat de cave" de Gwenlan.
Je l'ai reçu hier (dédicacé ma chèreuh !! héhé). Je connais l'histoire l'ayant lue sur le net en attendant à chaque fois le chapitre suivant. Là je l'ai en entier d'un coup héhé !
"L'auteur ne se veut pas moraliste. Il souhaite seulement apporter son témoignage d'"alcoolo" qui a réussi à s'en sortir lorsqu'il a pris conscience qu'il souffrait d'une maladie qui se soigne au grand jour et non d'un vice, honteux jusqu'au déni".
Je vais beaucoup aimer je sais. Il y a de la franchise, de la douleur, du péril, de l'amour, de l'humour, de la force et de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire